Les stratégies :
et toi, comment tu fais pour réussir à réussir ?

Nous ne réussissons pas par hasard mais par compétences. Et nos compétences peuvent s’exprimer et se libérer grâces à nos stratégies.

Revenons dans un premier temps sur la notion de stratégie en PNL.

Une stratégie est un processus interne dynamique composée d’une séquence de représentions sensorielles à travers laquelle passe la personne pour atteindre son objectif.

De façon plus simple, qu’est-ce que je fais (comportements)successivement pour atteindre mon objectif : je visualise (visuel interne), je me dis que (auditif interne), je me rappelle la sensation (kinesthésique remémoré), j’entends mon coach me dire (auditif externe)…

Les stratégies sont automatiques et inconscientes. La PNL permet de mettre à jour ce processus afin de pouvoir le modéliser quand il est optimal, le modifier si besoin ou en installer un nouveau plus performant.

Le but est de créer une stratégie modèle gagnante. Elle représentera la meilleure façon pour la personne d’organiser et d’utiliser ses ressources pour atteindre son objectif.

Les 7 stratégies de bases sont :

– mémorisation : comment je retrouve une information.

– choix : comment je choisis.

– croyance/conviction : comment je teste la réalité ou les représentations construites.

– apprentissage/mémorisation : Comment je retiens les nouvelles compétences.

– réussite : comment je réussis à réussir.

– échec : comment je réussis à échouer.

Et il existe des stratégies pour tous types d’objectifs.

En coaching et en préparation mentale, connaître notre mode de fonctionnement est un accès direct au changement et à la performance. Nous pouvons modéliser à partir du décodage des stratégies un comportement et l’initier à qui le souhaite.

Le décodage d’une stratégie

Une stratégie fonctionne toujours sous le même format : T.O.T.E + le Point de choix

T.O.T.E signifie Trigger-Opération/Test-Exit.

Trigger, le déclencheur, est une représentation sensorielle déclenchant une série d’opérations. Ce déclencheur est automatique, conscient ou inconscient, il permet d’entrée dans la stratégie pour atteindre un but.

Les opérations sont toutes les représentations internes ou externes qui suivent et mettent en mouvement, en action.

Le test est une évaluation pour savoir si on se rapproche ou s’éloigne de notre objectif.Il fonctionne sous un mode comparatif. Des boucles de feed back vont permettre de traiter les informations.

Le point de choix est le moment de choisir ce que nous allons mettre en place pour la suite :

– soit l’objectif est atteint et c’est la sortie de la stratégie.

– soit c’est la mise en place d’autres opérations pour se rapprocher du but.

– soit c’est l’abandon.

Exit, la sortie : lorsque l’objectif est atteint, nous sortons de la stratégie.

De manière générale, les stratégies les plus courtes sont les plus efficaces : c’est-à-dire un déclencheur, une ou 2 actions et le but est atteint. Et nous enchainons les stratégies les unes après les autres.

Prenons 2 exemples très simples :

– Stratégie de motivation : je dois me mettre au travail : je vois mon agenda (déclencheur visuel externe), je me rappelle la sensation de satisfaction qd je finis mon travail (kinesthésie positif remémoré) je m’encourage (auditif interne car je me parle) et je m’y mets(exit).

Cela signifie que pour me motiver de façon efficace je dois passer par un stimulus en visuel externe, puis le souvenir d’une sensation positive puis un discours interne. Pour tout autre motivation, il y a des chances que ce soit exactement le même processus.

– Stratégie de concentration : je prends le ballon entre mes mains (déclencheur = visuel externe + kinesthésique), je me dis de respirer lentement pour retrouver mon calme intérieur (=je me parle en ressentant = auditif interne/kinesthésique remémoré +) je place le ballon (visuel externe) exit.

La réussite tient à ces détails sensoriels. Juste d’écrire les comportements sans les points d’entrée sensoriel est insuffisant pour atteindre l’excellence. La fonctionnalité même d’une stratégie est cachée dans ces détails.

Stratégies d’échec et de réussite

Rappelons qu’un objectif n’est valable que s’il dépend entièrement de la personne qui le met en place (voir la fiche savoir poser un objectif).

Comment je réussis à échouer ?

Comment je réussis à réussir ?

Comment je me débrouille pour systématiquement réussir à atteindre mon objectif ? Qu’est-ce que je mets en place pour cela ? Qu’est-ce qui me permet de réussir à … ? Qu’est-ce que je fais exactement et comment je le fais ?

Ou, comment je me débrouille pour systématiquement réussir à ne pas l’atteindre ? Cela sous-entend qu’inconsciemment je sais très bien mettre en place une stratégie pour ne pas atteindre mon but. Ce qui entraine donc les questions suivantes : quel est le vrai but de mon action ? Qu’est-ce que je cherche à démontrer, à prouver véritablement ? Quelle est l’intention positive de ce comportement ? C’est à dire qu’est-ce qu’il m’apporte, qu’est-ce qu’il dit de moi ? Qu’est-ce qu’il confirme ? (Je vous perds là ? Non ??)

Prendre conscience et mettre à jour ces fonctionnements permet non seulement d’avoir accès à un processus interne, mais aussi de comprendre quelles croyances et critères soutiennent l’expérience. Nous agissons toujours parce que nous croyons ou pas en quelque chose.

Pour la stratégie de réussite, elle peut alors être renforcer, modéliser et transposable dans un autre domaine.

Pour la stratégie d’échec, une fois clarifiée, le changement est alors possible, une nouvelle stratégie peut être mise en place, la maitrise de l’action et la satisfaction apparait à nouveau et la confiance en soi se renforce.

Les stratégies sont le point de départ de toutes modélisations. Sur une action référente ou un match référence, c’est très important de clarifier la succession d’actions sensorielles qui ont permis d’accéder à l’objectif. Le match référence joueur est un point d’ancrage sur la modélisation d’une stratégie gagnante pour le joueur. Prendre conscience et connaître notre fonctionnement (comment je suis performant) est un point clé de réussite pérenne. Il en est de même sur les matchs référence équipe, même si les structures sont beaucoup plus complexes sur le travail de groupe.

Les stratégies se travaillent en préparation mentale avec la PNL.

Je vous accompagne et vous reçois près de Toulouse, Castres ou Carcassonne pour vous aider à avancer !